Etape

Fuji - Hakone

Kilomètres

67

Météo

Parfait

Phrase du jour

Allons faire cette randonnée interdite au milieu des vapeurs asphyxiantes - Quentin qui veut terminer le voyage un peu plus vite.

Résumé

Grand soleil ce matin au lever et nous découvrons le majestueux mont Fuji demeuré caché hier soir par les nuages. L'étape d'aujourd'hui est plus modeste au niveau kilométrique mais nous avons pas mal de dénivelé à gravir.

Les premiers kilomètres globalement très roulants nous permettent de nous échauffer et nous passons plus de temps à contempler le Fuji qu'à surveiller la route. Les hostilités débutent au kilomètre 25. Partant du niveau de la mer, nous devons parvenir au col d'Hakone à 850 mètres d'altitude en 15 kilomètres.

Je me souviens avec nostalgie des cols Serbes où nous devions pratiquement pousser les vélos, vaincus par la trentaine de kilo à tirer. Quel bonheur de ne plus être bloqué sur la plus petite vitesse et de pouvoir arrêter d'observer avec angoisse la pente du prochain virage.

Nous profitons donc de l'ascension et arrivons au sommet vers 13h avec une bonne moyenne de 10km/h. Après manger, je m'offre une des plus belles siestes du voyage en face du lac Ashi. J'entends les Japonais rigoler pendant que je somnole et me demande ce qui se passe. C'est en fait Quentin qui souffre du même problème que la veille et est en train de changer de caleçon en public.

Nous empruntons ensuite un téléphérique pour parvenir au sommet d'un volcan d'où s'échappent des vapeurs de souffre. Le panneau indique que les vapeurs de sulfure d'hydrogène sont empoisonnées et qu'il ne faut pas traîner dans les parages, surtout si l'on est asthmatique. Je trouve le business-model consistant à faire payer 30 euros aux touristes, puis à la sortie des cabines leur dire de vite redescendre parce que l'air est empoisonné assez étrange.

De toute façon, nous avons encore un peu de dénivelé et la nuit nous guette. La descente dans la nuit noire avec une lampe qui marche pour deux est folklorique mais sans embûche. Plus que deux étapes avant Tokyo !