Etape

Corinthe - Athenes

Kilomètres

60

Météo

Ça passe

Phrase du jour

Le gars est entrain de manger le savon liquide - Quentin qui revient aux joies de la civilisation.

Résumé

Mathieu

De retour sur la route pour cette dernière étape qui doit nous mener à notre destination pour ce voyage, Athènes ! Nous pédalerons en réalité jusqu'à Mégare pour s'éviter une pénible rentrée en vélo dans la capitale. Il faudra faire attention à ne pas rater la gare par Mégarde (oh oh).

Les premiers kilomètres sont bien pénibles car la route que nous suivons est une sorte d'extension de l'autoroute. Nous rejoignons ensuite un complexe pétrochimique gigantesque où il faut se frayer un passage entre raffineries et quais d'amarrage des super-tankers.

Sortis de cet enfer d'acier où les effluves rances du si convoité liquide flottent dans l'air, nous terminons l'étape sur l'ancienne nationale accrochée à flanc de montagne. Le paysage est encore une fois magnifique et le peu de dénivelé est avalé au grand plateau comme il se doit.

Je profite de ce répit pour terminer l'écriture mentale d'un texte que je travaille depuis quelques jours. Il ne s'agit pas de l'article du jour mais de l'annonce de mise en vente de mon vélo de randonnée. Eh oui après plus de 10 ans, 6 voyages et deux ou trois fois le rayon de la terre parcourus sur deux roues, il est temps pour nous de ranger le cuissard au fond du placard.

C'est un peu le coeur lourd que je parcours les derniers kilomètres mais il faut savoir passer à autre chose, trouver un nouveau moyen de parcourir le monde. Le vélo s'est toujours imposé pour nous comme l'un des meilleurs modes de voyage. Il permet de découvrir un pays loin des clichés et des attractions touristiques.

À l'inverse de l'avion que je méprise, les distances ont réellement un sens. Les kilomètres sont chèrement gagnés à chaque coups de pédale. Il n'est pas question d'être téléportés au bout du monde, en réchauffant encore plus la planète, au milieu de passagers qui happés par leurs applications ne réalisent pas l'impact de leurs décisions.

Ce sera peut-être la voile, peut-être le roller, mais nous avons besoin de sortir de la routine bien rodée du vélo et de découvrir de nouveaux horizons.

Quentin

Cela fait plus de 10 ans que nous voyageons ensemble avec Mathieu, et la préparation n'étant pas vraiment notre fort (vous l'aurez compris en lisant notre blog) nous sommes habitués à modifier nos plans en urgence, rattrapés par la maladie, la casse, le climat, les saisons ou les politiques policières des pays que nous traversons.

Lors de ce voyage nous nous attendions comme à notre habitude à ce que le vélo de Mathieu explose, que le ferry entre l'Italie et la Grèce coule ou que j'attrape une intoxication alimentaire en mangeant du tarama pas frais. Mais les jours et les étapes passaient et à part la chaleur et quelques petis désagréments inhérents à tous les voyages, tout allait bien. Même quelques kilomètres avant Athènes, je m'attendais à ce qu'un camion sorte d'une rue adjacente et nous écrase. Pourtant nous voilà bien vivants dans notre confortable AirBNB dans Athènes et force est de constater que c'est notre premier projet de voyage hors de France qui se déroule sans accrocs. Et pour cela, je dis merci et bravo !

Ce voyage, malgré notre lassitude à faire du vélo, a été la meilleure des manières de dire au revoir à ce moyen de transport qui reste de loin le meilleur pour l'itinérance comme nous aimons la pratiquer. Des paysages superbes, de la bonne nourriture, des couchages corrects, des étapes parfois difficiles mais jamais horribles, c'était très cool !

Et pour la suite ? Le vélo c'est rigolo mais nous pensons faire une pause de quelques années le temps que l'envie remonte. Nos prochains projets semblent s'orienter vers la mer, pourquoi pas se former à la voile et faire un peu d'itinérance en bateau ? Nous voulons aussi traverser l'Eurasie en train par le transmongolien mais il faudra d'abord attendre de pouvoir retourner en Russie ce qui n'est pas gagné pour l'instant ! Et un jour je le sais, nous repartirons sur les routes sur nos fidèles destriers.

Merci d'avoir suivi nos aventures italo-grecques, et à bientôt pour la suite de nos histoires !