La première nuit a Samarcande est compliquée : en début de nuit un policier s'amuse a faire sonner son gyrophare par tranches de 0,5 secondes, ce qui est peu mais assez pour te réveiller en sursaut. Vers 4h du matin le coq local reprend le flambeau en hurlant a pleins poumons qu'il est l'heure pour les enfants sages de se réveiller. Je me rendors tant bien que mal en m'imaginant déguster une poule au pot.

Heureusement le petit hôtel tout mignon propose un pur petits déjeuner ouzbèque sans lait aux oeufs et nous prépare bien pour la visite de la ville. Nous retrouvons les parents de Mathieu qui ont profité de notre voyage pour visiter le pays, et en ont profité pour nous ramener environ 8 kilos de matériel. J'ai beau essayé de lutter en expliquant que non, nous n'avons pas besoin de 2 tubes de dentifrice Fluocaril, mais Mathieu ne sait pas dire non a son (adorable) maman et nous repartons avec 2 kilos de barres a l'amande, du paté et du saucisson basque et un rechargement de Smecta, dont je me servirais dès le lendemain. Mathieu apporte même son linge sale, c'est trop mignon.

La visite est super, le guide parlant français est très cool et nous pouvons enfin sortir du tourisme 'oh regarde il est joli ce batiment ça doit être un bâtiment important, oh regarde la bas un autre bâtiment allons voir' avec de vraies explications. La ville est magnifique (allez voir les photos!), carrefour de la route de la soie, et un des endroits que nous voulions le plus voir. Le papa de Mathieu insiste pour que je prenne absolument tout ce qui est disponible en photo (Mathieu est d'ailleurs actuellement en train de s'énerver car nous avons presque 1 giga de photos), et la maman de Mathieu veut des photos de moi sous tous les angles pour ma propre maman. Nous échangeons des anecdotes croustillantes sur Mathieu qui semble vouloir fuir très loin.

Mais hélas je suis malade (ça ne vous surprendra pas après le lait a l'oeuf et de toute façon je suis malade un jour sur deux depuis la géorgie bordel). Je lutte pour faire bonne figure devant les parents de Mathieu mais finit par courir dans des toilettes publiques étranges, les chiottes étant surélevées par 2 marches, avec une porte pas super haute. En me levant de mon mètre 94, on peut voir jusqu'a mon nombril. Heureusement je ne suis pas seul dans ma souffrance car un autre touriste est également très malade a côté. Je l'entends soupirer et me sens solidaire. Hélas, il finit avant moi et nous n'aurons finalement partagé que quelques moments intimes.

S'ensuit la visite du marché ou un marchand s'amuse a nous montrer a quel point il costaud en nous broyant la main sous couvert de nous saluer. Il se vante auprès du guide en disant qu'a notre âge il était bien plus fort que nous. Je lui réponds que peut être qu'il est fort, mais moi je ne suis pas vendeur de patate et donc bien plus intelligent que lui. Mais tout finit bien car il ne comprend pas le français, et de toute façon je réalise au même moment que je suis youtuber pokémon et que je ferais bien de ne pas trop faire le malin.

Le soir nous dégustons une délicieux repas traditionnel (même si ça commence a nous peser a Mathieu et moi) et nous reverrons deux jours a Tachkent la semaine prochaine. Les autres journées sont plus classiques mais très agréables et nous sommes prêts a repartir!