Etape

Kattakourgan - Samarcande

Kilomètres

72

Météo

Encore très chaud pour fin septembre :(

Résumé

Être accueilli dans des familles c'est toujours super. Se doucher à la bassine et constater que les toilettes sont un trou dans le sol, pas de soucis. Dormir sur une planche en bois et baragouiner du russe avec toute la famille, on a l'habitude. Le principal problème pour nous arrive au moment des repas.

Nos hôtes sont toujours très généreux et insistent pour que nous mangeons avec eux. Et c'est là que ça se corse. Le soir, nous mangeons le plat de fête, le plov et quelques tomates, les risques sont limités. Le matin par contre, deux bols chauds nous attendent. Ils sont remplis de lait chaud, d'une espèce de crème et d'oeufs crus. Je goûte une cuillère et manque de m'étouffer. Toute la famille me regarde, pas moyen de me défiler. C'est un nouvelle fois Quentin qui se sacrifie et boit discrètement mon bol en plus du sien.

La sanction ne se fait pas attendre. Quelques kilomètres plus loin, il est rattrapé par la nausée et le mal de ventre. Nous n'en avons en plus pas complètement fini avec le désert, ni avec la chaleur. Nous avons pourtant passé la fin septembre et n'arrivons plus à nous souvenir depuis quand nous n'avons pas eu de pluie ou une étape dont la température a été inférieure à 30 degrés.

Nous arrivons quand même à maintenir un bon rythme et sommes à Samarcande pour 14h. Nous retrouvons mes parents qui font aussi un petit périple en Ouzbékistan et passerons les 2 prochains jours avec eux.