Etape

Kurdamir - Alat

Kilomètres

130

Météo

Journée la plus chaude

Phrase du jour

Au moins il fait meilleur quand il fait nuit - Mathieu

Résumé

Au réveil, je ne me sens pas très bien, la turista a fini par me rattraper également. Quentin va un peu mieux mais ce n'est pas la fête. Nous avons plusieurs options pour la journée, et choisissons d'en terminer avec ce désert en rejoignant Alat d'une traite.

Les premiers kilomètres sont un supplice pour Quentin qui n'a pratiquement rien avalé depuis 48h et pour moi qui ait envie de vomir. Comme on nous l'a indiqué la veille, il s'agit de la partie de la plus chaude d'Azerbaijan. Effectivement, nous cuisons littéralement.

L'eau des gourdes est bouillante, et nous apercevons des lacs en mirage au loin. A la pause de midi, nous avons recouvré en partie nos forces et parcouru une soixantaine de kilomètres. Pour laisser passer un peu la chaleur nous repartons vers 15h30. La suite est un calvaire. Je commence à avoir de la fièvre, et le vent de face ne nous lâche plus.

Il n'y a de toute façon pas vraiment d'échappatoires et nous nous traînons de station service en station service. La nuit approche lorsque nous arrivons à Alat. Sur place pas d'hôtel, nous essayons de nous faire héberger chez l'habitant sans succès. Un des azéris qui tente de nos aider parvient à contacter un hôtel près du port. Le propriétaire vient nous chercher en voiture pour nous guider.

Il fait nuit noire, et les 3 kilomètres se transforment en fait en plus 7 ou 8. Nous n'avons plus la force d'aller chercher de l'eau et de la nourriture. Nous inaugurons donc notre système de filtrage et mangeons une pomme chacun.

Le moral est assez bas. Il y a des jours ou le vélo c'est quand même moins rigolo ! Cette étape boucle la deuxième partie du voyage, qui nous aura vu pas mal galérer. Nous allons nous reposer quelques jours à Bakou et manger du riz, avant de traverser la mer Caspienne et d'attaquer un nouveau désert.

N'oubliez pas de regarder le vlog 6 !