Etape

Hiroshima - Fukuyama

Kilomètres

103

Météo

Parfaite again

Phrase du jour

La photographie c'est comme les hamburgers j'ai du mal à distinguer le moyen du bon - Mathieu

Résumé

Après une visite émouvante de la ville d'Hiroshima hier, nous redémarrons tranquillement aujourd'hui. La sortie de la ville se fait sans encombres et nous rejoignons rapidement la campagne japonaise et ses montagnes.

Je sais que nous devons franchir un col et guette anxieusement les alentours. Je ne tarde pas à apercevoir sur ma gauche, une ville perchée à flanc de montagne. Cette ville est traversée par une sorte de viaduc des enfers dont la pente me parait délirante.

Il faut bien se dire que nous sommes au pays où les travaux sont signalés par des petits plots en forme de lapin qui se tiennent la main, les voitures sont des sortes de papa-mobiles rabougries et les feux tricolores jouent de bien étranges mélodies.

J'ai donc assez peur de ce viaduc et me dis qu'il s'agit peut-être d'une mise à l'épreuve de la foi des japonais, où seul le preux pourra gravir la pente à 35% sans noyer son moteur.

En approchant nous réalisons avec soulagement qu'il s'agit en fait d'un train à crémaillère vraiment impressionnant ! La route pour voiture est beaucoup plus traditionnelle et nous l'avalons au grand plateau.

A l'heure du déjeuner nous avons déjà effectué le gros de l'étape. Dans l'après midi, Quentin essaie de me prouver sa maîtrise des unités mais confond allègrement les miles terrestres et nautiques et les lieux. Je me fais un malin plaisir à lui prouver ses torts à l'aide de ma précieuse 3G.

Je décide par ailleurs d'employer des unités délaissées et qui mériteraient plus de soutien, comme le picomètre pour les distances et le femtomètre par téra secondes pour la vitesse. De bonnes sessions de calcul mental en perspective.

Sentant qu'il est peu réceptif, je l'achève en lui expliquant l'histoire du dernier théorème de Fermat et de la conjecture d'Euler. Ça vaut bien pour toutes les fois où il me parle de Pokémons.

Nous arrivons vers 16h30 à Fukuyama, une autre étape rondement menée.