Résumé
Hier soir, nous hésitons sur comment mener à terme notre périple en Asie centrale. J'ai envie de marquer le coup, et de nous imposer une étape de 90 kilomètres dans le froid et sur un chemin défoncé pour rejoindre la frontière Chinoise. Quentin est plus réaliste que moi et propose de prendre directement un taxi direction Almaty.
Au réveil, le paysage est entièrement recouvert de neige. Il faut se rendre à l'évidence, nous devons renoncer à cette dernière étape. Nous embarquons donc dans un taxi pour couvrir les 250 kilomètres qui nous séparent d'Almaty.
Nous découvrons le désert sous un nouvel angle, uniformément blanc et encore plus menaçant. Le vent souffle encore fort et il fait -4 degrés, mes derniers regrets disparaissent.
Difficile de croire que 15 jours auparavant, nous rôtissions par 30 degrés dans le désert. Notre chauffeur n'est guère effrayé par les 5 centimètres de neige et nous quittons rapidement le haut plateau où nous étions.
La taille du Quentin lui offre le privilège de monter devant dans les voitures qui nous secourent. Comment souvent, je me retrouve donc à l'arrière, sans ceinture, avec le porte bagage avant de mon vélo coincé contre mes cotes, à respirer la bonne odeur de cigarette du chauffeur. La vitre gauche est réparée avec du scotch et la portière n'est définitivement pas étanche, je n'ai donc pas non plus très chaud et suis pressé d'atteindre notre destination.
Nous voici donc à Almaty où nous allons attendre notre vol direction le Japon ! Au programme, repos, emballage des vélos et dernières brochettes à la viande de cheval.