Etape

Kuroishi - Aomori

Kilomètres

36

Météo

Frais mais ensoleillé

Pensée du jour

On dirait une pub pour préservatif cette histoire de sac à vélo

Résumé

Et voilà, c'est la fin du voyage ! Les derniers 30 kilomètres sont ma foi fort agréables, même si le vent de face ne me lâche décidemment plus, le soleil compense largement. Je file à la boutique de vélo pour récupérer le sac à vélo pour le train, petit détour par la mer, et direct à la gare ou j'entreprends de tout démonter sous le regard ahuri des japonais. 8 jours, 730 kilomètres, Il est donc temps pour moi de fermer la parenthèse de ce petit voyage à vélo avec un petit bilan, que j'ai fait en plusieurs catégories avec notes s'il vous plait !

Paysage et ambiance : 8/10

Bon c'est facile, je suis fan du Japon, j'adore le côté un peu chaotique des villes avec les rues étroites, les décors de mangas, les rizières qui passent à l'infini et le fait de passer de la mer à la montagne en quelques kilomètres. Il y a cependant eu quelques portions de grosses routes pas belles qui étaient too much même pour moi, mais ça restait super beau 80% du temps !

Difficulté : 2/10

Ce voyage n'a pas été difficile du tout. Hormis la nécessaire mise en jambes des premiers jours, tout a bien roulé. Les étapes étaient plutôt courtes, les routes propres, le dénivelé marqué mais régulier. Je n'ai pas subi trop de pluie, ni de vent de face (c'était présent mais gérable). De très loin le voyage vélo le plus facile de ma (désormais longue) carrière, ce qui donne très envie d'en refaire !

Confort : 10/10

Bon niveau confort, le Japon, c'est quasi impossible de faire mieux : les routes sont ultra propres, les hôtels confortables, on peut manger très bien quasiment partout et personne ne klaxonne ou ne dépasse en frôlant (j'ai entendu UN coup de klaxon de tout le voyage, et c'était même pas pour moi !). Ce confort permet de rouler en toute tranquillité et de récupérer parfaitement pour l'étape du lendemain. C'est aussi sur ce point que le fait d'être seul était le plus agréable : j'ai complètement choisi mon rythme sans tenter d'aménager le confort de l'autre, note maximale évidemment.

Amusement : 1/10

Le point négatif du voyage, forcément en solo on s'emmerde un peu (et encore je suis d'un naturel introspectif !). Bon ça va hein j'ai survécu, mais j'avoue que les soirées étaient assez mornes. Je suis d'un naturel trop timide pour aller engager sérieusement la conversation et je ne maitrise pas encore la langue de toute manière. J'ai beaucoup lu, beaucoup regardé de vidéos Youtube le soir, mais clairement sans mon binôme de toujours c'est moins cool. Je sais à cause de ça que je ne ferais pas de voyage solo plus longs que celui-ci. C'était sympa, mais pas plus qu'une semaine.

Impondérables : 1/10

À part les 2 premiers jours ou j'étais un peu malade (du au stress je pense), il ne s'est rien passé du tout. Je n'ai pas crevé, je ne suis pas tombé, j'ai perdu mon pantalon mais c'est plus drôle qu'autre chose, le voyage entier a été effectué à vélo, les étapes étaient quasiment celles que j'avais prévues à la base, bref tout s'est passé comme prévu ! Je regrette même un peu de ne pas avoir subi une ou deux vraies galères… En effet, j'ai peur que ce voyage subisse assez mal les assauts du temps et que j'oublie presque tout, c'est toujours les moments compliqués dont on se rappelle le plus et qui font le plus rire avec le recul je trouve.

Note globale et conclusion : 7/10

Je mets 7/10 à ce voyage, parce qu'il était globalement très cool et m'a montré encore une fois qu'on peut faire du vélo sans être au bout de sa vie tous les 3 jours. Le parcours était très beau, sans galères ni difficulté. Néanmoins je me suis un peu ennuyé quand je ne roulais pas. Je referais des voyages solo à vélo avec plaisir, mais sans doute plutôt des petites excursions sur la semaine. Pour partir plus longtemps, je tirerais Mathieu de sa retraite (à bon entendeur mec…)

Ainsi s'achève ce petit blog, à bientôt pour de prochaines aventures !