Etape

Veliko Gradice - Donji Milanovac

Kilomètres

75

Météo

Chaud, orageux comme d'hab

Phrase du jour

En fait, je crois que ça va être plat - Quentin

Résumé

Après les péripéties et le coucher forcément tardif, le réveil est très difficile. L'étape s'annonce tout autant compliquée. Il nous faut traverser, en deux étapes le sud de la chaîne des Carpates, à grand coup de 1000m de dénivelé par jour.

En partant le fils du propriétaire nous annonce une étape "very long, very steepy, very difficult". Ça fait beaucoup de "very", d'autant que jusqu'à présent les locaux avaient toujours raison.

Il nous regarde partir avec un regard empli pour moitié d'empathie et pour moitié de terreur. La seconde moitié m'inquiète beaucoup. Je me rassure en me disant que c'est seulement 70 kilomètres et qu'il devrait y avoir quelques bonnes descentes pour récupérer.

Nous rejoignons le Danube après 20 kilomètres et roulons à bon train, autour de 26 km/h. Le paysage est superbe et pas de trace de dénivelé positif. Je m'inquiète encore plus, les surprises de l'Euroroute ne sont en général pas très bonnes.

Au bout de 40 kilomètres, toujours rien. Il faut se rendre à l'évidence, Google map s'est trompé sur son estimation du dénivelé, sûrement car il suffit de faire 10 mètres à droite pour qu'une falaise immense fasse gagner 300 mètres d'altitude.

Un dernier col sous le cagnard de midi nous rappelle à la réalité. Nous arrivons tout de même tôt à destination et profitons d'une bonne après midi de repos. Nous repartirons demain pour affronter la fin des Carpates.

Cette fois si ça montera pour de bon, nous coupons dans la montagne pour gagner une étape.