Etape

Roussé - Shumen

Kilomètres

112

Météo

Chaud mais nous on a pas la canicule héhé

Phrase du jour

"Je souffre tel Jésus sur la croix" - Mathieu qui n'exagère jamais

Résumé

Après une bonne journée de repos, la dernière au bord du Danube (sandstorm tmtc) d'ailleurs, nous partons pour notre étape qui monte le plus depuis le départ : 1018 mètres de dénivelé positif!

Et effectivement ça monte direct, mais nous gérons tranquillement le début d'étape. La route est... ultra chiante. En effet nous sommes sur une sorte de nationale dégueulasse, et les bulgares ont un code de la route un peu spécial :

  • Traverser une ligne blanche donne 1 point
  • Rouler sur la bande rugueuse et faire du bruit pour égayer l'ambiance : 2 points
  • Si le panneau indique une limitation de vitesse, rajouter un 1- devant le chiffre pour aller plus vite et obtenir 5 point bonus
  • Les cyclistes sont des cibles bonus pour reprendre des points de permis : un vélo renversé = 10 points
  • Rouler sur la voie opposée donne des points de style (selon la décision du jury)

Mais nous avançons bien tout de même malgré tout. Les soucis ne tardent cependant pas, en descendant de son vélo, mathieu se ramasse par terre et se fait mal au talon. Je pense à lui remettre des roulettes. 10 kilomètres plus loin mon pneu avant crève. Nous changeons la roue efficacement et repartons de plus belle. 10 kilomètres plus loin je dois me ruer dans les toilettes d'une station service pour raisons personnelles et urgentes - les toilettes étant bouchées nous repartons à nouveau.

Enfin la pause déjeuner avec la rencontre d'un couple islandais/lituanien qui ne se lave jamais car il dort à la belle étoile chaque soir. L'étape est finie tranquillement dans la ville des hommes chous, shumen.