Étape

Mosonmagyarovar - Tat

Kilomètres

145

Météo

CHALEUR ULTIME

Phrase du jour

Yes France Winner !! - Quentin qui énerve les Hongrois.

Résumé

Nous quittons Mosonmagyarovar alias Dentiste-ville par la route nationale. Devant l'exposé de Quentin sur les bienfaits des routes sans cyclable, j'ai fini par craquer. Nous prévoyons de rejoindre Gyor par la route 1 puis de terminer l'étape par la cyclable dans l'après midi.

Fini la beauté de la nature, le doux souffle du Danube, je me suis préparé à esquiver les camions Hongrois et les nids de poules lancé à pleine vitesse sur le bitume.

Quentin exulte et donne le rythme. Son optimisme s'avère de courte durée. A peine sortis de Mosonmagyarovar, la route 1 devient interdite aux vélos. Nous devons donc faire demi-tour sur 5km pour reprendre la cyclable que je proposais d'emprunter la veille. Je n'ose dire mot, la situation est trop tragique.

Nous parvenons néanmoins à Gyor avant midi et remontons vers le Danube sous une chaleur accablante. Halte midi dans un relais routier. Nous sympathisons avec les Hongrois qui nous défient au bras de fer et nous livrent leur analyse sur la supériorité de la Croatie en finale.

Décidément, la froideur et l'antipathie Germanique est déjà oubliée. L'après midi est un calvaire sans fin. La définition Hongroise de "cyclable" doit être la suivante :

Piste cyclable: chemin non goudronné, complètement défoncé, envahi par la végétation et obligatoire pour les vélos.

Nous finissons par revenir sur la route principale où nous constatons que l'Eurovélo 6 est désormais confondue avec la route nationale 11 et ce sur 40km. Les hôtels ont également disparu du paysage, nous trouvons deux motels abandonnés en tout et pour tout sur 30km.

Après 145km Quentin aperçoit un relais routier, sauvés ! Au moins Budapest n'est plus si loin.