Etape

Castanet - Gardouch

Kilomètres

23

Météo

Beau et chaud

Phrase du jour

Regarde même les vieux papys à vélo avec leurs petits-enfants de 3 ans nous dépassent

Résumé

Après la déconvenue d'hier, nous décidons de changer de plan. Fort heureusement, nous sommes assez proches de Toulouse et du canal du midi, qui fonce jusqu'à la Méditerranée. Le nouveau plan est d'aller jusqu'à Carcassone en kayak par ce canal, et on avisera ensuite. C'est un peu moins sauvage que la Garonne, mais tout aussi joli, et au moins on ne se fait pas pourchasser par des techniciens EDF.

Première réalisation, il est beaucoup plus difficile d'avancer dans un canal sans courant que dans un fleuve de montagne. On tombe moins, on a moins de bleus partout mais on fait beaucoup plus travailler les bras. De plus, sur le canal du midi, il y'a des écluses. Et voir une écluse signifie débarquer, porter le kayak et rembarquer après l'écluse. On dénote plusieurs tactiques pour débarquer :

  • S'accrocher au bord du canal par une touffe d'herbe, prier fort, et appuyer sur les jambes (taux de réussite 4)

  • Trouver un plot d'amarrage de péniche, s'accrocher avec un noeud d'amarrage, prier fort, et appuyer sur les jambes (taux de réussite 6)

  • Trouver un quai, faire un mouvement d'escalade, prier fort, et appuyer sur les jambes (taux de réussite 8)

Ces acrobaties effectuées, nous trouvons pour la pause de midi une jolie petite pizzeria, ou Mathieu veut manger léger en ne prenant qu'une petite margharita et une salade de thon. Raté, la salade de thon pèse 3 kilos dont 2.5 de thon et d'anchois. Il me supplie de l'aider et je finis le repas tant bien que mal. Une petite sieste plus tard et nous sommes repartis, Mathieu trompe la monotonie en tentant des manières alternatives de pagayer, je surnomme cette pratique le pagayage acrobatique. Le chemin jusqu'aux jeux olympiques de pagayage artistique est encore loin, courage Mathieu !

Nous arrivons donc au bout de la première étape 3h après. L'hôtel qui nous accueille est charmant et nous sirotons bière et pina colada en carressant le chat du propriétaire. A demain !