Etape

Luarca - Mondonedo

Kilomètres

85

Météo

Parfait mais ça commence à chauffer pas mal

Phrase du jour

Je pourrais te cancel et ruiner ta carrière (les deux)

Résumé

Départ de Luarca pour une petite étape en kilomètres, mais qui comme toujours monte fort et permet de couper en 2 la grosse grimpe dans les montagnes à finir le lendemain. J'ai passé 30 minutes cette nuit à tousser à m'en décoller la trachée, sans doute en ayant poussé légèrement trop hier, exalté que j'étais par la volonté du seigneur. Le petit pèlerin se calmera ce soir.

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour la dernière étape longeons la côte nord de l'Espagne. Pour une fois c'est assez roulant, les côtes et descentes étant longues, plutôt en faux plat, ce qui permet d'avoir un excellent rythme. Nous en profitons pour deviser de sujets divers et variés, et je ne peux m'empêcher de noter un changement assez drastiques de nos sujets de prédilection. Il y'a quelques années, nos sujets de prédilection étaient nos études et prochains voyages, nos galères d'étudiants sans trop de sous et nos bons plans pour le sushi à volonté avec le meilleur ratio de brochette/fromage et riz de Paris. Hélas, force est de constater que la roue du temps tourne et nous en 2025 voilà à trouver intéressants des sujets dont on rigolait il y'a quelques années. Au sujet de ce voyage entre autres :

  • Comment optimiser l'achat d'un van équipé en payant le moins d'impôts

  • Faut-il prendre une mutuelle prévoyance, et notre statut d'entreprise en a t'elle besoin

  • Les réunions de copropriétaires qui ne veulent pas changer le réseau du chauffage

  • La fiscalité des dons sur YouTube

  • Les devis pour installer une climatisation chez soi dans un mur porteur

  • Vaut-il mieux acheter un terrain pour construire ou une ruine à rénover

L'important étant evidemment que nous passions un bon moment, avec de temps en temps des discussions un peu plus scandaleuses comme la région française la plus raciste ou la plus consanguine.

L'étape est expédiée sans trop d'évenements marquants hormis le passage sur un pont autoroutier par un espace piéton d'environ 80 centimètres de large coincé entre le grillage de l'autoroute et une petite barrière avec 50 mètres en contrebas la mer et les rochers. Le pique-nique nous rappelle de bons souvenirs avec un repas dans une demi ombre au bord d'une poissonnerie dans le garage du supermarché, assis avec des mégots par terre, les voitures passant à ras de nous. Il ne nous reste plus qu'à monter assez raide dans la montagne, et d'arriver dans une auberge charmante avant de repartir demain avec une très grosse étape ou Mathieu prévoit de me prêter son vélo électrique sur les derniers kilomètres histoire d'arriver plus tôt et avoir un jour à profiter à Saint Jacques de Compostelle !