Etape

Villefranche en Rouergue - Saint Sernin sur Rance

Kilomètres

108

Météo

La pluie qui tombe…

Résumé

Dernière étape aujourd’hui, peu de kilomètres mais ça monte et il pleut ! Il fait même froid ce matin et la où j’ai l’habitude de fanfaronner en t-shirt, j’enfile vite ma petite veste.

L’étape du jour je rigole pas : on commence direct avec un col de 6 kilomètres, je sens ma cheville « crisser » ce qui est rarement bon signe en début de matinée. Ken qui veut faire la dernière étape avec moi ne se rend pas compte que son rythme « de repos » représente pour moi un vrai défi et je n’ose pas le ralentir ou faire des pauses.

Arrivé en haut du col, la pluie arrive, bien froide et mouillante. Je sors mon arme secrète : un poncho jetable que j’emmène par sécurité à chaque voyage vélo depuis 6 ans. Je l’enfile et mon plan s’active : le vent entre en résonance avec le plastique. Je suis poussé tel un voilier. En plus je n’entends plus Ken avec les battements incessants du plastique

Bon an mal an nous arrivons dans une petite bourgade pour manger, mais nous faisons refouler directement. Le café est complet, même si plusieurs tables libres sont visibles à l’intérieur. Le fait que nous puions le chien mort, soyions trempés et plein de terre n’a sans doute pas aidé. Heureusement le restaurant suivant nous accueille et nous nous régalons d’un entrée plat dessert plateau de fromage et délicieux pain au maïs maison pour 30 euros par personnes.

Mais Ken n’a aucune pitié. Dès le dessert avalé, il observe que la pluie s’est calmée. Nous devons repartir. La fin de l’étape grimpe régulièrement vers Saint-Sernin et ma cheville refroidie après la pause me fait un mal de chien. J’essaie de l’expliquer à Ken qui me dit aucun problème mais souligne toutes les 5 minutes que nous nous traînons la bite.

Heureusement la destination est en vue ! Saint Sernin est un village superbe perché au dessus de la Rance. Expliquer aux gérants de l’air bnb qui nous accueillent la raison pour laquelle nous sommes venus ici est complexe, mais alors que je me lance dans l’explication, ils sont au courant du délire de Michel Trou le maire de la ville ! Cela grâce à leur fils qui me suit sur YouTube. Le monde est très petit.

C’est ainsi que s’achève mon plus petit voyage, après 750 kilomètres de vélo en 6 jours. Ken fut un excellent compagnon de route, s’adaptant au maximum à mon rythme et ma façon de faire, j’ai bien envie de repartir avec lui à l’occasion. Au delà de ça, j’ai bien aimé le voyage ultra léger sur le vélo de route et suis bien chaud de tester sur un autre parcours plus long, peut etre avec Mathieu ?

En attendant les prochaines aventures n’oubliez pas que le vélo, c’est rigolo !