Etape
Orléans - Issoudun
Kilomètres
116
Météo
Bien bien chaud
Résumé
Le départ de ce matin se fait un peu tardif, Ken devant racheter des chambres à air après la double crevaison d’hier et en profiter pour saluer un ami cycliste très sympathique.
J’ai annoncé vouloir faire le guidage aujourd’hui pour éviter les déconvenues mais également pour tester mon nouveau comparse : quelle sera sa tolérance des routes 4 voies en ligne droite avec camions frôleurs en bonus ? Je suis plein d’espoir car il y’a moyen de raccourcir cette étape de 10 kilomètres en suivant la grosse départementale 2020 limitée à 90. Las, s’il tolère mieux que Mathieu, Ken finit assez vite par sortir. La rocade commune avec l’autoroute en sortie d’Orléans lui fut directement fatale.
Nous optons pour un entre deux de petites départementales qui vont plutôt droit avec détour total de seulement 10 kilomètres. La météo du matin est parfaite à l’ombre des arbres car nous traversons de grandes forêts. Nous avançons vite selon mes critères habituels mais bien trop lentement pour « Ken les watts » comme le surnomment ses collègues de son groupe de vélo qui part à 6h du matin tous les dimanche pour « se détendre » en faisant 200 km.
Pour compenser, il décide d’avancer en zigzag quelques km, puis finira l’étape seul en partant devant pour « se dérouiller »
En attendant il est l’heure de la pause, et nous arrivons dans un restaurant paumé bien dans son jus. Entrées et desserts au buffet, les fromages n’ont pas été touché depuis quelques jours apparemment vu qu’une croûte de moisissure a eu le temps de se former sur la partie déjà coupée. Un frelon bucolique anime notre conversation pendant que Ken mange environ deux fois ce que je prends (rappel : il pèse et mesure 33% de moins que moi). Serait ce le secret de sa puissance légendaire ? Apparemment non car il se plaint d’avoir trop mangé en repartant !
La fin de l’étape est difficile, le vent de face, l’ennemi de toujours, s’invite à la partie et rend les 30 derniers kilomètres longs et pénibles. Arrivé avant moi à l’hôtel, mon compagnon me ramène un jus de fruit bien frais et des biscuits. Je prévois demain de lui laisser plusieurs heures d’avance pour arriver devant un grand plat de lasagnes.