Etape

Biarritz - Mutriku

Kilomètres

105

Météo

Il fait bon mais beaucoup de pluie le matin, plutôt agréable après la chaleur française.

Phrase du jour

Tu te rends compte que j'ai un moteur 1000 watts c'est 2 fois plus que les coureurs du Tour de France.

Résumé

Contre toute attente, Mathieu a accepté de repartir à vélo. Il a également très peu de conditions cette année :

  • Pas trop de restaurants

  • Des hôtels médiocres seulement

  • Maximiser le dénivelé quotidien

  • Obligation d'un chemin de terre pourri par jour ''Parce que ça me change les idées'' (je cite)

  • Ne pas manger à midi

Et la grande condition c'est évidemment l'introduction de l'électrique dans ce voyage. En effet, pour rester optimisé pour sa passion de l'escalade (bientôt le 8a), et ne pas trop fondre en haut du corps et prendre du muscle en bas (pire truc pour grimper), notre ami Mathieu a décidé de sauter le pas et il roulera désormais en vélo électrique.

Mais vous connaissez bien Mathieu à force il ne fait jamais les choses à moitié. Au lieu de prendre un b-twin de base un peu nul, il a fait venir de Chine (passé par Chameau, cargo, avion et âne pour aller jusqu'à Biarritz) un kit moteur surpuissant avec double batterie de 44 ampères heure (de quoi tenir environ 200 kilomètres selon nos premiers tests sans pédaler). Ce moteur est ultra puissant, avec pas moins de 1000 watts, totalement illégal en France ou c'est limité à 250 (4 fois plus quand même). Il a également débridé son vélo capable de pousser jusqu'à 70km/h sur le plat, 50% plus rapide qu'un scooter 50 cc

Quant à moi je continue à être un peu masochiste et pédaler à l'ancienne. Voir Mathieu me détruire dans les côtes ne me suffisait pas. Je souhaite désormais le voir me détruire sur le plat. Il ne tarde d'ailleurs pas à me montrer la puissance ''du niveau 3'', et à me mettre 500 mètres dans la face en moins de 35 secondes. Au moins, je peux profiter de longs moments de calme en pleine introspection sur la qualité de mon amitié avec cet homme que je connais depuis plus de 15 ans.

À part ça, l'étape est difficile mais très cool. Ma perte de poids m'amène moins loin que le moteur, mais elle aide beaucoup. Malgré le gros dénivelé (1100 mètres), je me sens plutôt bien, et les 105 kilomètres sont avalés sans trop de pauses, l'étape dure quand même un bon 7h30 à pédaler, forcément dans les nombreuses montées JE vais moins vite (je mets je en majuscule pour que vous compreniez que Mathieu me nargue en mettant 3 coups de pédale voire aucun pour me montrer ''le mode scooter''. Demain l'étape est encore plus longue et monte encore plus, je pense à acheter un cable pour me faire tirer.