Etape

Pescara - Termoli

Kilomètres

93

Météo

Chaud puis nuage

Phrase du jour

On dirait que t'as tué un mec et que tu t'es baigné dans son sang - Quentin

Résumé

Nous quittons notre petit appartement Pescarien pour retrouver l'air enflammé et l'asphalte en fusion de cette fin de mois d'août dans les Abruzzes.

Au bout de quelques kilomètres, j'effectue une relance en fin de descente. Par relance, comprenez que je me relève sur mes pédales, et j'applique une force verticale de 800 Newtons pendant que je tire sur le guidon de toutes mes forces.

À ce moment là, ma chaîne saute et je me fais catapulter hors des pédales. Je me retrouve donc à courir à 25km/h, les jambes au niveau du cadre, pour éviter la chute. Alors que je retrouve un semblant d'équilibre, la pédale droite en aluminium vient appliquer un joli motif grillagé à l'arrière de mon mollet.

Je m'en tire finalement à bon compte, mais l'expérience se réitère dans différentes situations, sur la piste cyclable et en montée. Je jette un coup d'oeil à la cassette arrière. Les deux premières vitesses sont usées au point que certaines dents sont presque complètement limées.

Quentin m'assure avoir connu la même problématique lors du précédent voyage et trouvé une solution miracle. Il faut selon lui éviter toutes les vitesses problématiques pour rester sur le même rapport en permanence. Je suis peu convaincu et vais probablement faire changer la cassette à Bari.

Le reste de l'étape est vraiment superbe, une piste cyclable emprunte une ancienne voie ferrée reconvertie et longe la mer Adriatique sur plus de 40 kilomètres.

En arrivant à Termoli je constate que j'ai du sang jusque dans les chaussettes. Puis alors que je me relève du lit, je m'assomme contre une étagère. Une vraie vie de gladiateur. Nous allons faire un détour par Rome pour que je participe aux jeux du cirque.