Etape

Chioggia - Ravenna

Kilomètres

110

Météo

Un peu chaud mais agréable

Phrase du jour

Comment un chien dit "merci beaucoup" en Italien ? Gracie milou - Quentin

Résumé

Départ plutôt matinal ce matin aux alentours de 9h30. Nous avons laissé le soin à l'application Komoot, dont on nous a vanté les mérites, de choisir notre itinéraire.

Ce sera donc une nationale sur environ le premier tiers de l'étape puis de plus petites routes serpentant dans la lagune. Pour les lecteurs qui ne peuvent pas partager le plaisir du vélo de randonnée parce qu'ils n'ont pas la chance de prendre des vacances ou parce que leur chat à la diarrhée, je vais vous donner quelques tuyaux pour partager notre expérience sensorielle.

Vous pouvez acheter, d'occasion pour les moins fortunés, un vélo d'appartement que vous devrez placer dans votre salon. Idéalement la température de la pièce doit avoisiner les 30 degrés. Heureusement grâce au réchauffement climatique et aux fans de crypto-monnaie, c'est la température qu'il doit faire chez vous en ce moment.

Il faudra ensuite vous enquérir d'un respirateur que vous brancherez sur le tuyau d'échappement de votre moteur diesel. Ensuite, lancez la playlist Spotify rond point de l'étoile, remix spécial bouchon de retour de Normandie le dimanche soir.

Vous êtes presque prêts. Vous pouvez enfourcher votre monture et pédaler à une vitesse constante de 25 km/h. Et encore, vous vous en tirez à bon compte car contrairement à nous un écart de 20 centimètres sur la gauche ne sera pas immédiatement sanctionné par un semi-remorque italien de 72 tonnes.

Bref, comme vous l'aurez compris je n'ai pas particulièrement apprécie ce début d'étape. Quentin au contraire vit sa meilleure vie. Je le sens irradier le bonheur et la sérénité. Il faut bien comprendre qu'il est entrain d'assouvir un de ses plus grands fantasmes : descendre l'autoroute A7 sur la bande d'arrêt d'urgence avec le vent dans le dos. "Non mais tu ne te rends pas compte Mathieu, c'est terriblement direct et efficace"

La seconde partie de l'étape est beaucoup plus sympathique. Nous troquons l'horrible nationale pour de petits chemins champêtres dans la lagune. Après notre pause de midi, je constate que j'ai commis une terrible erreur.

J'aime bien vérifier par moi même les pratiques courantes que l'on me conseille. Par exemple, j'ai découvert que les pneu neiges ne sont absolument pas nécessaires si on accepte de chasser un peu du train arrière dans les virages.

Je me disais donc que l'utilisation du cuissard à vélo était potentiellement inutile. J'ai donc opté pour un petit short. Terrible erreur : après la pause de midi j'ai affreusement mal aux fesses. Le lobby du cuissard n'existe donc sûrement pas contrairement à ce que je soutenais à Quentin.

Nous prenons quelques bacs pour traverser des bras de mers dans la lagune. Je trouve que cela ajoute beaucoup de charme au voyage, Quentin un peu moins car il ne cesse de me notifier la présence des terribles panneaux bleus conduisant à la nationale honnie.

L'étape se termine sur une jolie cyclable menant à Ravenna, au terme de ce qui s'avère une bonne remise en jambe de 110 kilomètres.